L’arrêté de préservation de la ressource
Le cadre général
Les arrêtés cadre du 1er juin 2022 prévoient la préservation de la ressource en eau de la Côte d’Or et sur l’axe Saône. Le bassin versant de la Vouge est le RM6. Les restrictions et/ou les interdictions d’usage de l’eau sont définies en fonction de l’atteinte d’un des trois seuils (Alerte, Alerte Renforcée ou Crise) sur la Vouge à Aubigny-en-Plaine, la Biètre à Brazey-en-Plaine et la Cent Fonts à Saulon-la-Rue.
Les arrêtés de limitation d’usages de l’eau en 2023
Le bassin est en crise depuis le 23 juillet 2023.
La nappe de Dijon Sud (MAJ des données le 12 septembre 2023)
Situation au Piézomètre de Chenôve 2000-2023
Les débits des cours d’eau
VCN3 = les débits sont calculés à partir de la plus basse moyenne des débits sur trois jours consécutifs, durant les 14 derniers jours.
Le suivi des débits et des assecs sur le bassin de la Vouge
Neuf rivières, en tête de bassin ou de plus petites tailles, sont observées mensuellement afin de compléter les données des stations hydrométriques. Voici le résultat des dernières campagnes (août et septembre 2023) :
La climatologie (données issues de Météo France)
La pluviométrie des 8 premiers mois de l’année en comparaison aux années précédentes présente un déficit est de 69.6 mm par rapport à la moyenne observée depuis 1970. Il s’agit de la cinquième année de suite où le cumul pluviométrique est déficitaire.
La climatologie (suite)
Les températures ont été très au dessus des moyennes mensuelles, depuis sur l’an née hydrologique (septembre 2022-août 2023).
Les seuils de restriction de l’usage de l’eau
Seuil de crise