Préservation de la ressource (MAJ le 28 juillet 2025)

L’arrêté de préservation de la ressource

Le cadre général

L’arrêté cadre du 16 juillet 2024 prévoient la préservation de la ressource en eau de la Côte d’Or et sur l’axe Saône. Le bassin versant de la Vouge est le RM6. Les restrictions et/ou les interdictions d’usage de l’eau sont définies en fonction de l’atteinte d’un des trois seuils (Alerte, Alerte Renforcée ou Crise) sur la Vouge à Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, la Biètre à Brazey-en-Plaine et la Cent Fonts à Saulon-la-Rue.


Les arrêtés de limitation d’usages de l’eau en 2025 


Le bassin versant de la Vouge est en alerte depuis le 28 juillet 2025.


La nappe de Dijon Sud (MAJ des données le 27 juillet 2025)

Situation au Piézomètre de Chenôve 2000-2025

La nappe de Dijon Sud a débuté sa vidange le 6 avril 2025 et se monte à 0.67m. La situation piézométrique qui était en début d’année est désormais dans la moyenne (au 27 juillet).


Les débits des cours d’eau

 VCN3 = les débits sont calculés à partir de la plus basse moyenne des débits sur trois jours consécutifs, durant les 14 derniers jours.

Les débits des stations en temps réel sont accessibles sur https://www.hydro.eaufrance.fr/ 


Le suivi des débits et des assecs sur le bassin de la Vouge

Dix rivières, en tête de bassin ou de plus petites tailles, sont observées mensuellement afin de compléter les données des stations hydrométriques. Voici le résultat des dernières campagnes :

 

 

 


 

La climatologie (données issues de Météo France)

 

La pluviométrie des sept premiers mois de l’année 2025 est, au 27 juillet, légèrement déficitaire = -11%.

On note surtout un excédent sur juin et juillet qui ne permet toutefois pas de compenser le déficit constaté au cours des 7 mois précédents (novembre 2024 – mai 2025) et les températures (voir par-ailleurs) bien au delà des normales.

La climatologie (suite)

Les températures sont très au-delà des moyennes depuis plusieurs mois, ce qui entraine des sols secs et une faible recharge des nappes.

Les seuils de restriction de l’usage de l’eau