PPRE

Les droits et devoirs sur l’entretien des cours d’eau

Une plaquette publiée par la DDT de Côte d’Or, expliqué les droits et devoirs liés à la gestion des cours d’eau en général (entretien des barrages et des digues et entretien des cours d’eau). Il est précisé les droits et devoirs de chacun.

Le SBV a souhaité, dans le cadre de la réglementation, publier sa propre plaquette de communication afin que les élus, agriculteurs, habitants, propriétaires, associations de pêche, …. identifient d’une part les actions du syndicat et d’autre part puissent avoir à leur disposition un fascicule répondant aux nombreuses questions qui se font jour au quotidien en matière de gestion des cours d’eau du bassin de la Vouge.

Par ailleurs, vous trouverez ici régulièrement des fiches instructives sur les actions pouvant être engagées sur nos cours d’eau :

Bonne lecture !

Le PPRE de la Vouge et de ses affluents 2016-2020

Le troisième PPRE (2016 – 2020) a été autorisé par les services de l’Etat, le 8 août 2016. Les travaux par cours d’eau sont préprogrammés selon le calendrier téléchargeable ici.

Son but sera de pérenniser les travaux engager depuis maintenant 10 ans sur le bassin de la Vouge, il prévoit notamment de  :

  • Conserver une ripisylve diversifiée en âge, en essences et en taille afin de maintenir les berges et de filtrer les nutriments notamment,
  • Gérer les embâcles problématiques,
  • Eradiquer les espèces invasives (Plantes, Ragondins,…),
  • Traiter les érosions des berges et de diversifier les milieux aquatiques.

Epis minéraux de diversification sur la Vouge à Villebichot